Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fran Kois en Australie

Pour suivre mon aventure à distance

Une culture particulière

Publié le 1 Mars 2013 par Fran Kois in australie, francois, tatouage, rot, voiture, protéine, musculation, obésité, nourriture

J'avais envie de faire un petit article sur les premières choses après bientôt 5 mois en Australie qui m'ont particulièrement marquées :

  • le rot: alors oui, en Australie, le rot chez les hommes c'est un peu une religion. Un réel besoin tel le lion rugissant pour montrer qui est le roi. Les premiers temps c'est assez surprenant je vous avoue et puis à force on s'y habitue et puis non au final, on trouve ça vraiment horrible. Quand en plein milieu de repas ton voisin de table te lâche un rot monumental, tu sais pas comment réagir. En France, les gens seraient totalement oûtrés, ici tout ça est naturel...

  • Les voitures : très proche des américains à ce niveau là, l'Australien de base possède son 4x4 ou bien son pick up. Vous me direz il est sans doute plus utile que celui du français circulant en ville avec un 4x4. Après, disons que les marques principalement représentées ici sont les Ford, Opel et Subaru. A Melbourne, Peugeot et Renault sont très présents (207,308, Clio et Megane)

Une culture particulière
  • Rouler à gauche: alors là faudra m'expliquer le délire des britanniques et donc des australiens de rouler à gauche. C'est vraiment juste pour faire ***** le reste du monde quand on vient chez eux. C'est difficile d'y conduire les premières heures mais au final on s'y habitue très vite. Droite ou Gauche, je ne sais pas quelle est la meilleure solution? Je vous laisse vous imaginer passer les vitesses avec votre main gauche, sur le coup c'est angoissant...

  • Les tatouages: voilà un autre fait extrêmement marquant de ces 5 premiers mois ici. L'australien de 16 à 30 ans a forcémement un tatouage. Et à la limite si ça se limitait à 1 tatouage discret ça irait, mais non en général, il y en a plusieurs et pas des moindres (le bras complet, le cou, le dos, les jambes...). Il semble que le piercing ait beaucoup moins de succès. Vais-je faire le pas du tatouage...??? Telle est la question!!!

Une culture particulière
  • Le physique avant tout: pour aller avec les tatouages, il faut avoir un corps de rêve. Les australiens sont très tournés vers la musculation. La majorité des jeunes australiens sont costauds comme on en voit que très rarement en France. Il faut dire qu'ici, la vente de protéïnes est très courante et que "tout le monde" en prend. Alors oui, les filles, si vous voulez rêver et voir des corps de rêves, venez sur les plages Australiennes, vous serez pas deçues. Il est vrai que vous m'avez déjà vu torse nu alors ça ne vous changera pas trop... ou pas!!

  • L'obésité croissante: ils sont en train de rejoindre les américains, ça c'est sûr. Une grande majorité des australiennes en particulier sont déjà en surpoids et les cas d'obésité sont vraiment nombreux. Il faut dire que leur nourriture n'est vraiment pas saine: fast-food, barbecue, friture, très peu de légumes... Ce qui est fort étonnant car ils sont totalement fan des émissions tel que "Master Chef", "My Kitchen Rules"... etc. L'Etat Australien s'en inquiète et c'est tant mieux pour eux car il faut agir. Voilà le genre de show TV auquel ils ont droit:

  • Les publicités: encore une fois, il se rapproche particulièrement des Etats-Unis. Les programmes sont entrecoupés de pubs toutes les 5 minutes, c'est tout simplement insupportable! Et alors que dire de leurs pubs, si au moins elles étaient bien, drôle ou autres. A part crier et mettre en avant les prix, les pubs ne sont pas du tout séduisantes au goût des européens.

Je pense avoir fait un petit tour très rapide mais ça vous permettra de mieux cerner la culture australienne. Elle est finalement très proche de celle des Etats-Unis.

Commenter cet article
T
Merci pour ces images de tatouages. J'adore des qu 'il y en a sur le torse et les bras :)
Fifi
Répondre