Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fran Kois en Australie

Pour suivre mon aventure à distance

Fêtes de fin d'année

Publié le 3 Janvier 2013 par Fran Kois in byron bay, road trip, fruitpicking, noêl, réveillon, sydney, françois

Bonjour tout le monde,

Voilà déjà un petit moment que je n'ai pas pris le temps d'écrire un article sur mon blog. Il faut dire qu'il n'y avait pas non plus de nouvelles folles et puis surtout, j'attendais que les fêtes de fin d'année passent pour écrire un article dessus.

En fin reporter, je voulais observer comment se déroulaient ces évènements en Australie, là ou l'hiver est remplacé par l'été, et les doudounes par les shorts de bain! Je vous fais envie, je comprends! C'est tellement agréable de pouvoir aller se baigner le lendemain de Noël ou bien le jour même du réveillon!

Avant d'attaquer la partie "Noël & Réveillon", faisons un petit point sur ma situation depuis quelques semaines. Après notre magnifique expérience dans le fruitpicking des oignons, nous sommes allés passer un petit week-end détente à Byron Bay (nous le méritions largement il me semble...).

Byron Bay est une petite ville très réputée en Australie pour son ambiance la nuit et pour ces plages remplies de surfeurs. Je confirme la réputation des soirées! Les plages sont également magnifiques et il y fait bon de s'y reposer!

La casquette et la barbe sont toujours de rigueur mes amis ;)

La casquette et la barbe sont toujours de rigueur mes amis ;)

Une fois ce looooong week-end passé, direction Corindi Beach, une petite ville au dessus de Coffs Harbour pour aller cueillir des blueberry! La grande question de ce fruitpicking restera : qu'est-ce que les blueberry? Myrtille? Cassis? ... Nous ne savons pas et nous continuerons d'appeller ça des blueberry!

Nous sommes arrivés à Corindi le 10 Décembre 2012! C'est une petite ville qui longe la plage et dont nous avons pu profiter agréablement de l'océan chaque soir après le travail. La plage était totalement déserte et pas forcément conseillée mais si je vous écris cet article, c'est que tout s'est bien passé.

Le travail consistait donc à cueillir des "blueberry"! Nous étions payés en moyenne 3$/kg, ce qui n'est pas exceptionnel mais correct! Le travail n'était pas très difficile et les journées semblaient moins longues que celles des oignons! En moyenne, nous ramassions 40kg/jour (je suis peut-etre optimiste pour certains)! Je vous laisse faire le calcul!

Nous avons logé durant les 16 jours dans un caravan park où les wallabies étaient les bienvenus. Ils traversaient régulièrement le camping, ce qui m'a permis de les prendre en photo ces petits.

Fêtes de fin d'année

Durant le fruitpicking, nous avons fait la connaissance de Romain et Julie, 2 français venant du Sud Ouest de la France! Nous avons bien sympathisé et depuis, notre road trip se déroule en leur compagnie! "Yes Papaaaa!" (dixit Romain).

Voilà la bande au complet durant notre premier "day off" du fruitpicking

Voilà la bande au complet durant notre premier "day off" du fruitpicking

C'est à Corindi où nous avons fêté notre premier Noël au soleil tous ensemble. Il est vrai qu'il est très difficile d'avoir la sensation que Noël approche! Il manque les décorations, les cadeaux, la famille et le froid surtout. Pour marquer le coup tout de même, nous sommes allés au restaurant le 24 décembre au soir et nous nous sommes régalés comme en France... ou pas!! Pas de menus spéciaux ou autres pour ce jour de fête, alors la bonne escalope de dinde pannée pour certains, et le bon hamburger pour d'autres! Un luxe!! Les huîtres, le foie gras et autres attendront l'année prochaine!

Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter un joyeux Noël au bord de ma "private beach".

Fêtes de fin d'année

Du côté des australiens, il semble que le 24 au soir ne correspond pas à grand chose. Ils se réunissent plutôt le lendemain autour d'un bon barbecue, dans un parc au bord de la plage. Cela ressemble plus aux réunions familiales qui se font en général l'été en France! Le climat l'encourage il faut l'avouer! Il préfère profiter du beau temps que de rester assis sur une chaise durant des heures et des heures. Il aura donc été dur pour moi de ressentir cette atmosphère si particulière qu'est Noël! Mais pour rassurer tout le monde, j'ai eu vent de Noël australien très ressemblant à celui des Européens!

Depuis le départ, nous avions décidé de revenir sur Sydney pour passer le jour de l'an. Romain et Julie avait le même projet que nous. En plus de cela, une maison dans la banlieue de Sydney leur était aimablement prêtée pour les fêtes de fin d'année! Après autorisation du proprio, nous étions conviés à partager ce lieu de vie durant une bonne semaine. Nous allions donc pouvoir profiter tranquillement de Sydney et du réveillon sans avoir à dépenser trop d'argent.

La maison se trouve à Marumbra. C'est une très belle maison où il est très agréable de passer du temps dans un confort supérieur à celui auquel nous étions habitués depuis quelques semaines. Qu'il est bon de retrouver un vrai lit, une vraie cuisine, une vraie salle de bain... Cela fait vraiment du bien!!!

On est pas beau là!

On est pas beau là!

Nous attendions tous avec impatience le 31 Décembre pour voir le fameux plus beau feu d'artifice du monde! Pour ne rien louper de cet évènement, nous avons été convié à le fêter dans un appartement avec vue sur l'opéra et sur l'harbour bridge. Un privilège dont nous avons bien profité! Nous avons pu assister de A-Z au feu d'artifice dans les meilleures conditions possibles : pas besoin de se lever à 8h du matin pour avoir une place dans les jardins publiques, pas besoin de se battre pour avoir à manger ou à boire...!

Contrairement à la France, la fête se déroule dès le début d'après midi le 31 pour finir tout juste après minuit, une fois que le feu d'artifice a été tiré! On se réunit autour d'un barbecue, de bonnes bières et on discute, on raconte nos différentes péripéties avec les autres backpackers qu'on rencontre! Ce fût un très bon moment et ça restera un très grand souvenir de l'Australie, sans aucun doute!

Vue de l'appartement

Vue de l'appartement

Et bim!!

Et bim!!

Harbour Brigde

Harbour Brigde

Fêtes de fin d'année

Un petit bonus de cette soirée....

On était bien accompagné!

On était bien accompagné!

Les Policeman n'ont pas pu refuser!

Les Policeman n'ont pas pu refuser!

Je vous souhaite donc à tous une bonne année, remplit de bonheurs, que vos rêves, même les plus fous se réalisent. Que la santé soit également au rendez-vous pour vous ainsi que pour les gens qui vous entourent.

Pour les courageux, voici le lien du feu d'artifice de Sydney que j'ai pris le temps de filmer : https://plus.google.com/photos/117651048729257895127/albums/5829099031693544737?authkey=COj8xtS94L651gE

Maintenant que nous avons bien profité, nous allons nous remettre à chercher du travail en direction de Melbourne. Et oui, l'Open d'Australie nous attend dans 15 jours!

ENJOY les amis!

Bisous

Fran Kois

Commenter cet article
S
Après vérification, il semble que Blueberry signifie &quot;Myrtille&quot; et non cassis, mais faut quand même le faire... Aller ramasser des fruits sans savoir ce dont il s'agit !!! Bravo !!<br /> <br /> On s'est déjà dit pas mal de choses au tel l'autre jour, mais tout comme &quot;ta mère&quot; je te réitère tous mes bons voeux pour l'année 2013, sachant que l'aventure pour toi en Australie est loin d'être terminée.<br /> <br /> Well, have a nice stay in Melbourne, enjoy if possible the Australian Open, pursue your dreams and keep on getting in touch with the local wildlife :-)<br /> <br /> Take care...
Répondre
M
Bon, je vois que l'ambiance monte et que le 2ème séjour à Sydney a été mieux apprécié. Je vois aussi que les grands moments australiens sont plutôt festifs.<br /> Je vois que tu as fait l'acquisition d'une chemise !<br /> En gros je ne me fais pas de souci pour toi car tu n'as pas l'air malheureux.<br /> You seem to enjoy your life there.<br /> ( je te parle anglais car je pense que le perfectionnement espéré n'a pas commencé !)<br /> Cet nouvel article nous l'attendions et il semble auguré d'une belle année 2013 pour toi.<br /> Tant mieux !!<br /> De gros , gros smacks français ..
Répondre