Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fran Kois en Australie

Pour suivre mon aventure à distance

Kooyong, the come back !!

Publié le 28 Mars 2013 par Fran Kois in kooyong, vendanges, Australie, tennis, apero, barbecue, hastings

Parfois, il y a des endroits que tu n'as pas envie de quitter. Des endroits où tu te sens réellement bien. Et bien je crois bien que Kooyong était l'un de ces lieux si particulier...

Après avoir passer 4 semaines à préparer les vendanges, Steve, le responsable du domaine m'a demandé de revenir 2 semaines plus tard pour commencer enfin les vendanges. Pas de doute, les semaines à venir allaient être chargées. En moyenne, les vendanges se déroulent durant 4 semaines à Kooyong. Et oui, la surface totale du domaine est tout de même supérieure à 40 hectars.

Lundi 4 Mars, la chasse aux grappes de raisins était donc lancée. Durant les vendanges, on distingue plusieurs métiers:

  • ceux qui coupent les grappes de raisins et qui les mettent dans des "baskets" de 5/10kg.
  • ceux qui ramassent les "baskets" pour les mettre dans des plus grandes "bins" transportées par le tracteur qui passent entre les vignes. Et ensuite il faut redéposer les baskets dans les rangs pas encore fait.
  • ceux qui enlèvent les feuilles dans les "bins" et qui rangent correctement les baskets.
  • ceux qui conduisent les tracteurs.
  • ceux qui récupèrent les raisins et qui en font du vin.

Alors oui, il faut du monde pour que ce processus fonctionne correctement. Disons que le premier job est destiné aux asiatiques qui viennent spécialement pour les vendanges (entre 10 et 30 personnes en fonction des journées à faire). Le second job était devenu ma spécialité. Une machine de guerre pour ramasser ces fameuses baskets. Le suivant était destiné plus souvent aux filles... je vois vraiment pas pourquoi... une idée ? Et les deux derniers étaient réservés aux personnes en "full time" sur le domaine.

Au départ comme j'ai pu vous le dire plus haut, les vendanges étaient censées durer 4 semaines minimum. Mais comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu en Australie. Durant les 12 premiers jours, la météo avait décidé de ne pas nous simplifier la vie. Au mois de Mars à Melbourne, les températures moyennes en général se situe entre 24°C/30°C... mais cette année là, les chaleurs ont battu des records. Nous avons travaillé sous 35°C en moyenne. Je vous laisse imaginer la difficulté de faire ce genre de job sous cette chaleur. Insupportable tout simplement! Et qui dis "fortes chaleurs", dis "accélération du processus de mûrissement des raisins", dis "accélération du ramassage des fruits", dis "longues journées de travail"...

Au final, 15 JOURS auront suffi pour tout cueillir!! Mais il est intéressant de traduire ce nombre de jours en nombre d'heure : 150 HEURES!!! Voilà qui fait une très belle moyenne mes chèrs amis.

Toutes les différentes tâches citées ci-dessus sont très répétitives au final mais quand l'ambiance est au rendez-vous, il est vraiment plus facile de se lever pour aller travailler. Les journées ne se résumaient pas seulement à travailler, travailler et travailler... En passant 10 heures par jour ensemble, tu te rapproches forcément des gens, tu apprends à les connaître et tu te rends compte que ce sont tous des gens exceptionnels. Les 4 précédentes semaines passées à Kooyong avaient été totalement différentes du fait que nous étions 5 français à travailler ensemble. Cette fois, pas le choix, j'étais l'unique français! Un italien, Michel, avait rejoint l'équipe pour les vendanges. Nous nous sommes très rapidement bien entendu et nous avons passé nos journées à rire, à parler de tout et de rien, à râler ensemble... j'espère bien le revoir rapidement car ce fût une superbe rencontre!

Bon et puis hormis le travail, j'ai vécu durant 3 semaines dans une maison tout prêt du domaine avec 6 autres personnes :

  • Jet : ce fameux français qui m'a attiré ici ;)
  • Marie : une parisienne, "wine maker" également
  • Florence : Bourguignone, "wine maker" et présent en Australie pour la 3ème fois
  • Benjamin : un chilien, "wine maker" qui voyage depuis 4 ans à travers le monde pour faire les vendanges.
  • Rudy : un autre italien; "wine maker"
  • Gulia : une backpackeuse italienne travaillant avec moi dans les vignes

Et puis comment oublier 2 autres françaises qui sont venues se joindre à nous durant une dizaine de jours :

  • Aurore : la petite copine de Benjamin
  • Julie : la partenaire de voyage d'Aurore

Une belle équipe dans une magnifique maison. Terrain de tennis, jacuzzi, billard, barbecue... je vous laisse admirer les photos :

La fameuse maison

La fameuse maison

Le parc

Le parc

Le petit kiosque Badoit... ou pas

Le petit kiosque Badoit... ou pas

La bande pratiquement au complet

La bande pratiquement au complet

Partie de tennis

Partie de tennis

Apero avant une belle soiree sur Mornington, au Bay Hotel

Apero avant une belle soiree sur Mornington, au Bay Hotel

Kooyong, the come back !!
Chez Aurore et Julie, a Melbourne

Chez Aurore et Julie, a Melbourne

Pour clôturer les vendanges et dire au revoir à ceux avec qui j'avais travaillé, je me suis permis d'organiser un petit barbecue à la maison. Un très bon moment partagé tous ensemble.

Un pro du billard

Un pro du billard

BBQ party

BBQ party

Kooyong, the come back !!
Kooyong, the come back !!
Michel dans toute sa splendeur

Michel dans toute sa splendeur

Nos 2 vans

Nos 2 vans

Tennis again

Tennis again

Voilà pour les dernières news, difficile de vous dire ce que je compte faire par la suite : travailler à Melbourne, partir à nouveau en trip en direction de Perth.. je ne sais pas mais je vais laisser l'Australie décider pour moi!

Bisous à tous ;)

Commenter cet article
G
Merci pour les infos, et bonne continuation (enfin, avec moins d'heures/j si possible !)
Et j'adore ton coupé au tennis !! A la Roger ! lol
++
Répondre