Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fran Kois en Australie

Pour suivre mon aventure à distance

Première semaine à bord du Goon!

Publié le 29 Novembre 2012 par Fran Kois in orange, sydney, van, road trip, moree, dalby, brisbane, cerise, fruitpicking, oignons

Pour vous aider un peu à suivre notre parcours à bord du van, je vais essayer de récapituler assez rapidement nos étapes à travers l'Australie.

Vendredi 23 Novembre: nous avons donc récupérer le Van le matin à Bondi Beach. Nous avons passé l'après-midi à la plage et ensuite direction le Caravan Park le plus proche de Sydney.

Samedi 24 Novembre: après une première bonne nuit dans le Van avec Mathieu (Vincent dort en tente, faut pas déconner non plus!), il était temps de quitter définitivement Sydney pour rejoindre Orange. Pourquoi Orange? Tout simplement, il semble avoir du travail là-bas dans les fermes. Mais Goon nous réservait déjà une première surprise... impossible de démarrer. Heureusement, avec l'aide d'un bon vieux australien, nous avons réussi à partir (problème de batterie simplement).

Un Van et une 4L c'est un peu pareil, ça avance pas très très vite. Nous avons donc décidé de faire une étape juste avant Orange pour dormir dans un "parc" où nous avions seulement accès à des WC. Mais ce fût pour nous, l'occasion de voir pour la première fois des kangourous sauvages (je sais on voit pas grand chose mais j'ai fait du plus vite possible pour les prendre en photo)!

Première semaine à bord du Goon!

Dimanche 25 Novembre: comme la veille, Goon ne voulait pas démarrer à cause de la batterie. Petite explication: nous avons une seconde batterie dans le van pour nous permettre de recharger les ordinateurs, téléphones...etc. Seulement, pour l'utiliser il faut la mettre dans une certaine position pour ne pas utiliser la batterie principale du Van. Et durant les 2 premiers soirs, nous avions pas vraiment compris le fonctionnement. Nous avons donc demandé une nouvelle fois à des vieux australiens de nous aider à démarrer et cela fonctionna parfaitement!

Après cette petite mésaventure, direction Orange pour chercher du boulot!

Première semaine à bord du Goon!

Arrivé à Orange un dimanche, il était difficile de trouver un boulot. On a donc décidé de se poser dans un Caravan Park pour y passer la nuit et être plus actif le lendemain. Une fois encore, le Caravan Park était essentiellement rempli de français. Ils attendaient tous que la saison des Cérises commence. Certains étaient là depuis un mois... motivés!! Pour passer le temps et surtout supporter les hautes chaleurs (oui oui, ici c'est bien l'été qui arrive), nous sommes allés faire un tour dans la piscine olympique de Orange. Quel bonheur de se baigner par ces chaleurs!!

Le soir nous avons reçu un mail, d'un fermier de Dalby (dans le Queensland), qui recherchait 14 backpackers pour ramasser des tomates et des poivrons payé 20$ de l'heure. Parfait pour nous mais nous voulions quand même attendre le lundi pour savoir ce qu'on pouvait nous proposer sur Orange! Dalby est à 10h de route environ d'Orange.

Lundi 26 Novembre: journée très tranquille sur Orange! Un peu de shopping et c'est tout! Les agences de fruitpicking nous indiquent que la saison des cérises n'a pas débuté encore! On se demande donc si on ne va pas partir tout de suite pour Dalby. Mais en fin de journée, nous sommes contactés cette fois par une ferme juste à côté d'Orange pour aller cueillir des Cérises justement. D'autres français du Caravan Park y vont également! Il faudra se lever à 4h15 pour y aller! C'est également très mal payé : 8$ pour une cagette de 8kg. Tant pis, on verra bien ce que ça donne, ça fera toujours un peu d'argent!

Mardi 27 Novembre: levé 4h15, départ pour Cargo et ces cérises. Nous avions rendez-vous à 5h30 et un car devait passer nous prendre pour nous emmener à la ferme. A notre arrivée, 2 irlandais attendaient comme nous ce fameux bus. Au bout d'une heure toujours pas de car, on commençait à perdre patience et à vouloir prendre la direction de Dalby. In extremis, une voiture nous indique de la suivre pour aller cueillir les cérises. Arrivé sur place, on nous explique les conditions de travail et comment faire! Après seulement une heure, nous avions ramassé à peine une cagette chacun. Nous avons très rapidement compris, que nous ferions pas beaucoup d'argents ici!

Après 3h de cueillette, nous levons donc tous ensemble le drapeau blanc pour déclarer forfait. On saute dans le van et direction Dalby pour gagner un peu mieux qu'ici!

Première semaine à bord du Goon!
Première semaine à bord du Goon!

Après un bon nombre d'heure, nous faisons escale dans une petite ville dont je ne pourrais pas vous sortir le nom exact. Encore une fois, nous nous installons dans un caravan park. Pas grand chose à faire dans la ville, à part jouer à Football Manager!

Mercredi 28 Novembre : on se réveille tranquillement et prenons la route à midi toujours dans la direction de Dalby. La nouvelle étape se nomme Moree. On arrive dans petit camping avec piscine thermale (des piscines allant de 34 à 39°C).

Première semaine à bord du Goon!

Petite information inutile: sur les routes, nous croisons beaucoup plus de kangourous renversés que de kangourous en pleine forme. Apparemment, conduire de nuit est assez dangereux ici! On va éviter au maximum de le faire.

Jusque là, notre direction principale était Dalby où nous étions censés aller travailler! Après des échanges avec une amie, nous nous sommes rendus compte que ce plan était une arnaque. Le gars proposait des logements mais il n'y avait pas de travail à la clé. Heureusement que les forums internet existent pour dénoncer ce genre d'arnaque! Nous décidons donc d'aller faire un tour sur Brisbane pour le week-end.

Jeudi 29 Novembre: nous avons donc pris la route en direction de Brisbane. Dans la matinée, nous avons contacté une agence de fruitpicking. Celle-ci nous promet un travail dans les oignons à partir de lundi à 2h de Brisbane. Espérons que cette fois-ci, le plan soit bon!

Première semaine à bord du Goon!

Vendredi 30 Novembre: à l'heure ou j'écris l'article, nous allons prendre la route pour Brisbane... la suite de notre road trip dans un nouvel article.

Première semaine à bord du Goon!

Bisous à vous tous!

Fran Kois

Commenter cet article
M
Je vois que vous êtes encore en mode vacances.... et que votre périple pour trouver du boulot n'est pas aussi simple que prévu !<br /> Bonne chance pour la suite en tout cas.<br /> PS : bien Nini pour le jeu de mot sur les rebondissements.<br /> <br /> Bisouxxx
Répondre
V
Oh la ! Trop de nouvelles d'un coup ! Tu ne nous avais pas habitués à ça ! ;-) En tout cas, pas mal de rebondissements déjà (et je ne parle pas que des kangourous...) et ça ne fait que commencer! Avec nos températures autour du 0 degré, tu nous fais rêver là...
Répondre